Vous êtes ici: Accueil / Articles / Mon avis sur « Le Petit Prince », le film
Mon avis sur « Le Petit Prince », le film

Mon avis sur « Le Petit Prince », le film

C’est l’histoire d’une petite fille qui découvre l’histoire du Petit Prince par les yeux de l’aviateur, son voisin un peu vieux, un peu fou…

En 2015, les petites filles sont déjà pressées par les grands de devenir adultes, responsables, raisonnables… c’est sûrement pourquoi l’histoire du Petit Prince n’a jamais autant été d’actualité. Ce conte universel raisonne à chaque génération dans le cœur des hommes. L’enfance est et restera une période de la vie magique, si l’on est aimé suffisamment, où tout se vit et se découvre pour la première fois avec curiosité et enthousiasme… la grille de lecture des enfants ne possède pas de sens caché, la spontanéité supplante toutes les logiques adultes, le jeu et le plaisir immédiat balaye la raison…l’enfance est forcément heureuse quand elle peut se vivre sans contrainte. Puis on grandit, on oublie souvent l’enfant qu’on a été pour devenir un adulte que les responsabilités obligent à se conformer un minimum sous peine de souffrir …

La petite fille du film vit dans un monde d’adulte et va rencontrer un vieux monsieur qui lui n’a pas tout à fait quitté celui de l’enfance. C’est la vraie histoire du Petit Prince, celle de St Exupéry, qui va les réunir et leur faire vivre une aventure incroyable ! Une aventure où ils apprendront tous les deux : qu’on peut grandir sans renier la part magique qu’on porte en nous, que les choses qui nous quittent et qui meurt ne nous quittent ou ne meurt jamais vraiment tant qu’on est capable de leur insuffler la vie dans un souvenir… qu’on est capable de les célébrer au délà des yeux. On ne voit bien qu’avec le cœur parait-il…

Notre avis : Deux enfants de 10 et 3 ans + 2 adultes un peu sensibles au cinéma = 2 réceptions du film différentes mais un consensus : on à tous adoré !

Les enfants on rit, ils ont été happé par le courage de la petite fille intrépide et prête à tout pour garder son ami.

Les adultes ont pleuré la triste vérité de la part d’enfance oublié, rayée des qualificatifs requis pour pouvoir se mouler dans leur statut obligé. L’adaptation au cinéma du livre nous a touché profondément.

Au-delà de l’histoire, l’animation est au top et la bande musicale surtout les compos de la chanteuse Camille sonne diablement bien dans mes oreilles Bref… on a vu le Petit Prince, on a aimé et on vous le conseille ! C’était le premier cinéma de ma 3 ans et l’expérience a réussi… elle est prête pour recommencer et ni le noir, ni le son un peu fort viendront gâcher son plaisir nouvellement acquis d’une bonne toile 🙂

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top